Loading color scheme

Bienvenue dans le projet Inclusion Canada

Le projet Inclusion Canada est réalisé par Motivation-Jeunesse en collaboration avec la coopérative Horizon Multimédia. Il est mis en place par un groupe de jeunes qui cherchent à lutter contre le racisme et les discriminations à l’embauche. Nous voulons contribuer à favoriser une société plus inclusive et déconstruire les préjugés à l’égard des jeunes racisés.

Les études démontrent qu’en recherche d’emploi, 35% des refus de candidats racisés sont attribués à la discrimination (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse). À compétence égale, une personne qui s’appelle Tremblay ou Gagnon a 60% plus de chances de se faire rappeler pour une entrevue d’embauche.

Les minorités racisées, tant chez les immigrants que chez les natifs, connaissent des difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi significativement plus marquées que les personnes n’appartenant pas à une minorité racisée.

Pour ce faire, nous mettons en place un système de placement à l’emploi pour les adolescents en âge de travailler, cherchant ainsi à favoriser l’équité des chances et réduire les obstacles à l’embauche. Nous voulons offrir 100 emplois aux jeunes principalement issus de la diversité culturelle provenant de l’école secondaire Lucien-Pagé. Nous allons cibler leurs champs d’intérêt, leur offrir des ateliers de création de C.V et de préparation d’entrevue.

À partir du mois de mai, nous effectuerons des Salons de l’emploi visant à regrouper les jeunes et les employeurs et ainsi procéder aux entrevues d’embauche. La date vous sera communiquée prochainement. Cette activité aura lieu via TEAMS. Une fois que les jeunes seront placés à l’emploi, une intervenante s’occupera de faire un suivi sur votre expérience tout au long de l’été.

Au travers du placement à l’emploi, le projet Inclusion Canada cherche à sensibiliser les jeunes et les employeurs sur différents enjeux liés au racisme. Vous trouverez dans les prochaines pages une « boîte à outil afin de mieux comprendre et mieux lutter contre le racisme ».